1. Accès et accueil du client à l’hôtel
L’entrée et le hall de l’hôtel feront l’objet d’un traitement strict dans l’application des protocoles visant à préserver au maximum les installations de l’hôtel et à garantir l'absence de virus. C’est pourquoi cet espace sera soumis à un contrôle exhaustif aux entrées, ainsi que la gestion du nombre de personnes et flux d’accès, tout comme la sortie des clients.
- Contrôle du nombre de personnes à la réception et de la distanciation sociale
Définition du nombre maximum de personnes en fonction de la surface disponible à la réception.
Pose de marqueurs de distance, indiqués par des bandes en vinyle, des socles d’informations et des écrans numériques présents dans l'espace.
- Tapis désinfectants à l’entrée et présence de stations de désinfection
Installation de tapis de désinfection aux accès à l’hôtel afin d’éviter l’entrée et la propagation des agents contaminants.
Disponibilité de solutions hydroalcooliques à la réception destinées aux clients.
Désinfection des clés de chambre et du dataphone après tout contact et utilisation entre clients.
- Parois protectrices et équipements de protection individuelle
Installation de parois protectrices sur le comptoir de réception pour garantir une séparation correcte.
Utilisation de masque par l’équipe de réception.
- Gestion numérisée des factures
Envoi des factures par e-mail après le séjour et paiement recommandé par carte de crédit, afin de minimiser les possibilités de contact.
2. Traitement des parties communes
Une analyse exhaustive des installations de l’hôtel a été réalisée afin d’optimiser les opérations et de limiter les situations à risque potentiel. Nous nous sommes concentrés sur une désinfection exhaustive, en intensifiant la fréquence de nettoyage des parties communes et en établissant une dynamique qui permette la distance requise. Nous comptons toujours sur la supervision de notre partenaire Diversey et Diversey Consulting. Dans tous les protocoles de nettoyage et de désinfection, seuls les produits autorisés par le Ministère de la Santé sont utilisés.
En outre, avant leur réouverture, tous nos hôtels ont fait l’objet d’une désinfection minutieuse de tous leurs espaces et installations.
- Désinfection exhaustive des locaux et ventilation adéquate
Fréquence élevée de la désinfection et du nettoyage des parties communes, des surfaces et du mobilier, en insistant sur les zones et les espaces à passage fréquent comme les ascenseurs ou les couloirs.
Nettoyage des filtres à air plus fréquent et augmentation du niveau de ventilation dans les systèmes de climatisation pour renouveler l’air plus souvent.
- Contrôle du nombre de personnes et conformité de l'espace
Nouvelle disposition et élimination de mobilier pour faciliter l’assainissement de l'espace et assurer que les distances de sécurité recommandées sont préservées.
Contrôle pour éviter les rassemblements, ainsi qu’une révision exhaustive des flux de circulation dans les installations.
- Stations de désinfection
Mise en place de stations de désinfection avec des distributeurs de gel hydroalcoolique et des gants disponibles.
- Accès aux informations
Accès ininterrompu aux informations d’intérêt général avec des écrans à la réception et aux parties communes. Communication des mesures de prévention établies et des services disponibles pour les clients.
- Usage contrôlé des ascenseurs
Comme les zones à passage fréquent, les zones d'accès et zones palières des ascenseurs seront traitées avec attention. Contrôle du nombre d’utilisateurs par trajet.
3. Chambres
Le nettoyage et la désinfection des chambres seront effectués de manière exhaustive, en employant des produits virucides approuvés par le Ministère de la Santé. Ce nettoyage sera particulièrement rigoureux quand les clients quitteront la chambre à la fin de chaque séjour.
Le traitement des surfaces, des textiles et autres éléments présents dans les chambres sera soumis à un protocole strict en suivant les directives indiquées par notre partenaire expert en sécurité et nettoyage, Diversey.
- Nettoyage des interrupteurs, des poignées, des boutons et autres points que l’on touche fréquemment
Désinfection des fenêtres, des portes, des boutons d'armoires et des tiroirs.
Il s’agit du nettoyage rigoureux de tous les éléments qui sont les plus touchés comme les lampes, les interrupteurs ou le contrôle de la climatisation.
Désinfection élevée de l’appareil téléphonique présent dans les chambres ainsi que l’utilisation d’une housse de protection sur la télécommande de la télévision.
- Traitement des surfaces et du mobilier, salle de bains et aération adéquate
Nettoyage exhaustif de toutes les surfaces avec des produits de nettoyage virucides approuvés par le Ministère de la Santé.
Nettoyage et désinfection exhaustifs des murs et des plans de toilette. Il en est de même pour la douche et les robinets, les WC et la baignoire.
Aération des chambres pendant les tâches de nettoyage.
- Linge de lit et serviettes
Traitement de lavage à une température supérieure à 60 ºC. Retrait du linge utilisé dans un sac fermé afin d’éviter le contact avec le linge propre.
Élimination de coussins ou plaids pour une meilleure hygiène de la chambre.
- Nouveaux articles de toilette
Disponibilité de distributeurs de gel, de shampooing et d’après-shampooing pour faciliter le nettoyage et la désinfection. Le reste des articles de toilette sont disponibles sur demande.
Utilisation de verres à usage unique.
4. Restauration et petits déjeuners
Mise en place de nouvelles pratiques opérationnelles dans la zone de restauration pour préserver la santé de nos clients sans dévaloriser l’expérience liée aux services des repas et du petit déjeuner. C’est pourquoi l’offre du petit déjeuner a été réorganisée, donnant lieu à une nouvelle approche du service.
- Contrôle du nombre de personnes et distanciation physique
Nombre limité de clients dans la salle de petit déjeuner en fonction de la surface disponible.
Réduction du nombre de tables et nouvelle disposition de l'espace pour garantir la distance minimale de sécurité entre les personnes.
- Station de désinfection et protection du personnel
Disponibilité de gel hydroalcoolique dans les points d'accès à l'espace.
Les serveurs et l’équipe de service seront protégés par des masques.
-Organisation des aliments
Gestion des portions uniques préservées sans manipulation et préparations individuelles.
- Nettoyage exhaustif et utilisation d’objets à usage unique
Utilisation de vaisselle désinfectée et nettoyage intensif des surfaces.
L’utilisation de nappes, de serviettes et d’objets à usage unique sera prioritaire.