Une maison-palais baroque qui nous transporte au XVIIIe siècle
Cette maison palais construite vers le milieu du XVIIIe siècle a joué un rôle important dans l'histoire de l'Espagne. En effet, pendant la guerre d'indépendance espagnole (1808-1814), le bâtiment d'origine abritait l'ambassade britannique, dont l'emplacement était fondamental pour la défense de Cadix et son approvisionnement par voie maritime.
Pendant la période de guerre, elle a été habitée par l'ambassadeur Sir Richard Wellesley, frère aîné d'Arthur Wellesley, plus connu sous le nom de duc de Wellington, l'une des principales personnalités militaires et politiques de l'Empire britannique au XIXe siècle. On pense que certaines stratégies de l'armée alliée pour expulser les troupes napoléoniennes de la péninsule ibérique ont été planifiées ici.
Une fois la guerre terminée, l'ambassade, les Cours et autres institutions gouvernementales ont déménagé à Madrid. Plus tard, en 1851, le commerçant Benito Cuesta y Blázquez acheta la maison à la famille Trechuelo et effectua une rénovation complète, transformant le bâtiment baroque en son style élisabéthain actuel.
Les maisons palais de l'époque étaient aménagées sur quatre étages en fonction de leur utilisation : les réserves au rez-de-chaussée, les bureaux pour l'activité commerciale au-dessus, le logement principal au premier étage, plus haut et plus richement décoré, et au dernier étage, les logements des employés de maison, plus sobres.
Plus précisément, cette maison est structurée autour d'une cour centrale élevée, couverte d'une magnifique montera en verre et en fer. Au fond de la cour, se trouve l'escalier impérial, construit en 1860, et au-dessus duquel se trouve l'une des plus importantes tours de guet avec guérite de la ville.