Du couvent à l’hôtel : sept siècles d’histoire vivante
Cet édifice de 1373 fut à l’origine le couvent de Saint-Augustin de Haro, fondé par Clara López de Haro après la médiation de son père, Diego, auprès de Sanche de Castille. Il accueillit initialement dix moines venus du monastère royal de Saint-Augustin de Burgos. Le couvent possédait d’immenses terres et de nombreuses propriétés, jusqu’à ce que la désamortisation de Mendizábal entraîne sa fermeture en 1835. Depuis lors, le bâtiment a tour à tour servi de garnison militaire, d’hôpital, de prison, de théâtre et, aujourd’hui, d’hôtel.
La façade se distingue par son appareil en pierre de taille et par les deux blasons qui encadrent le balcon principal. À l’intérieur, le cœur de l’ensemble est un cloître Renaissance à trois étages, doté de hautes arcades en plein cintre.
Comme le rappelle une plaque, en 1809, durant la guerre napoléonienne, le monument fut transformé en garnison militaire. Par la suite, en 1811, il devint hôpital militaire. En 1839, après la désamortisation, il servit de prison municipale —des inscriptions d’anciens détenus subsistent sur les colonnes du cloître— ; il accueillit ensuite un théâtre et, depuis 1989, fonctionne comme hôtel.